contact@ecole-raymond-depardon.com

Nicolas Hernandez Trésorier

• L’équipe pédagogique :

Sophie Berne – Enseignante

« Enseignante depuis 22 ans dans différents types d’établissement (rural en difficulté, ZEP, centre-ville, REP), en collège et en lycée, je cherche depuis 3 ans des réponses aux difficultés des élèves et me suis formée à certaines pédagogies alternatives (Antoine de la Garanderie, réflexes archaïques…) et à la communication non-violente, pour créer une relation différente avec les élèves, leur donner les clés de leurs apprentissages et les rendre acteurs de leur scolarité. Mais dans le cadre d’une classe de collège, d’une seule discipline, il est très difficile de mettre ces méthodes en pratique pour une réelle progression de l’élève. Un suivi individuel et si possible plus précoce est nécessaire pour permettre au jeune de résoudre ses difficultés. Face à ces difficultés j’ai dû trouver de nouvelles pratiques d’enseignement, me renouveler sans cesse pour conserver l’attention des élèves et leur motivation, réussir à leur faire acquérir des savoirs et savoir-faire, et j’ai trouvé cela enthousiasmant et même passionnant.
D’autre part, maman d’une enfant avec de grandes difficultés d’apprentissage, j’ai dû innover, avec des échecs et des succès, pour l’aider à franchir pas à pas chacune des étapes des plus simples apprentissages.
Avec ce projet d’école à petits effectifs et grande liberté pédagogique, j’espère pouvoir accompagner efficacement des enfants pour leur donner toutes les chances de se réaliser dans leur scolarité. «

Sofie Chavy – Enseignante

• L’équipe de l’association les Petits Cailloux
    • Bureau fixe composé des postes suivants : Présidente, Trésorier, Secrétaire, Communication, Finances, Locaux, Partenaires, Animation des bénévoles, Pédagogie, Relation avec les Familles ;
    • Autres bénévoles : soutien pédagogique et animation.